UTAT 2010 : Résumé de course ...!!!!

Publié le par Utat

 


Bandeau utatV2


 

Association Sport 

 Nature Développement

 


 

2èmeédition Ultra Trail Atlas Toubkal, 1 et 2 Juillet 2010

 


 

La 2ème édition de l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) s’est déroulée les 1 et 2 juillet 2010 dans la fraîcheur de l’Atlas Marocain. Avec un départ et une arrivée au cœur de la station d’Oukaimeden, à 2620 m d’altitude, les 75 coureurs ont pu profiter de conditions de course optimales, et découvrir la diversité et la beauté des paysages de l’Atlas.

 

Le champion marocain, Mohamed Ahansal, multiple vainqueur du Marathon des Sables est venu s’aligner sur le 45 kilomètres pour parfaire sa préparation physique en altitude et pourvoir briller en fin de saison.

 

3 courses étaient au programme :

  • 45 km, 3000 m de dénivelé +. Départ le jeudi 1er juillet à 7 H 30.

  • 25 km, 1300 m de dénivelé +. Départ le vendredi 2 juillet à 9 H.

  • Le challenge avec le temps cumulé  des 2 courses.

 

Pour des raisons de sécurité le parcours de 105 km a du être remplacé par le challenge.

 

Le Trail d’Oukaimeden, 45 km.

 

Cette course allait voir s ‘affronter des coureurs locaux, très endurant et acclimaté à l’altitude, aux coureurs européens plus expérimentés sur la gestion de course.

Parti tranquillement Mohamed Ahansal allait dés le 1ercol prendre la tête de la course pour accroître progressivement son avance et franchir la ligne d’arrivée en moins de 5 heures (4 H 56), avec 30 minutes d’avance sur son poursuivant, Sébastien Camus (5 H 27) du Team Garmin- Scientec Nutrition, vainqueur en 2009.

Coté féminin, Isabelle Guyot, allait s’illustrer avec une excellente 13ème place au général en 7 H 54.

 

Les coureurs ont tous été surpris par la difficulté du parcours compte tenu des nombreux cols à franchir à plus de 3000 mètres (dont le Tizi n’Tachedirt à 3230 m). Le dernier coureur classé franchira la ligne d’arrivée au terme de 11 heures de course.

 

Un tajine attendait chaque coureur sous la tente berbère pour un ravitaillement des plus original avec une séance de massage fort appréciée.

 

La Virée d’Agouns, 25 km.

 

45 coureurs allaient en découdre sur ce parcours marqué par le franchissement d’1 premier col à 3000 m d’altitude, cheminement vallonnée d’une dizaine de kilomètres marqué par la succession de 6 villages remarquables : Tacchedirt, Ouaneskra, Tamguist, Tinerhourine, Ikkis, et Amsker, avant une ascension finale de 900 m de dénivelé qui allait fortement marqué les esprits et les organismes.

 

Victoire d’un coureur Berbère, originaire du village de Tacchedirt, Aourik El Houssain en 2 H 57 devant Alexis Chiquet (spécialiste des raids) 3 H 07. Coté féminin Hélène Péqueur s’impose en 5 H 19.

 

 

Le Challenge.

Au total sur le challenge victoire du marocain Brahim Idali (guide local arrivée 5ème sur le 105 kms en 2009) devant 2 coureurs portugais (Ile de Madère) : Pedro Alves et Gonçalo Silva.

Avec le concours des autorités locales la remise des prix étaient organisée le vendredi soir avec un groupe folklorique, et le prochain rendez-vous était fixé à 2011 pour la 3èmeédition.

 

www.traildutoubkal.com

www.utat.fr

Contact presse Richard : richard@traildutoubkal.com

Tel : 06 86 84 50 04

Photos disponibles sur demande

Publié dans Résultats 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article